Pierre Marcel, figur-actif ! > Venus d'Alexandre Cabanel va devenir Eve avec sa pomme croquée
  • Titre : Venus d'Alexandre Cabanel va devenir Eve avec sa pomme croquée
  • Technique : Peinture Acrylique
  • Style : Pompier
  • Formes d'expression : Nu, Caricature, Plantation, Agrandissement
  • Thèmes : Religion, Enfant, Mythologie, Amour
  • Année de création : 2015
  • Couleurs dominantes :
         
         
         
  • 240 x 140 cm

Le thème d'honneur de la fête de la peinture 2015 du département de l'Eure (150 communes, des milliers d'artistes) c'etait Copie-Interprétations
Voici donc ce travail, exercice interprétation, j'effectue une métamorphose (discrète) d'une oeuvre connue. ( Exercices études histoire de l'art) que je fais faire à mes amis de l'Atelier du Pommier depuis 2007.
J'ai choisi "La Naissance de Venus" d'Alexandre Cabanel, le roi du style Pompier, (actuellement exposé à l'entrée du musée d'Orsay). Napoléon III l'avait acheté au salon officiel, 1863. C'est l'Année fameuse ou l'Impressionnisme a réussi à éclater, obtenir un salon par l'empereur.
Mon exercice : je pose une pomme croquée dans la main de Venus allongée étourdie sur une grande vague. Rien que cette pomme, je transforme automatiquement Venus à Eve. Le Titre devient "Le Péché d'Eve, la naissance de notre monde"...
Les angelots cueillent des pommes, les distribuent, boivent du cidre et du Calva (ils pètent en bouchons), leurs cornes et queues poussent discrètement. Ils deviennent Diablotins ! Ils éclatent de rire : Ho, Eve à bouffée la pomme ! Le péché !
Je ne peins pas non plus un humour diabolique, non. Je milite pour la création 911 de la Normandie à Saint Clair sur Epte (pourtant un village Île de France, pas normand) qui a créé un grand verger conservatoire, une collection de 430 variétés de pommiers internationaux.
Je milite aussi aux pinceaux (et en Land Art géant) pour notre patrimoine culturel français. Ici, un petit rayon religieux sur la Bible, la Genèse, car lorsque je voyage (et travaille mieux en tant qu'artiste là-bas qu'ici en France) aux Etats-Unis tout le monde me demande si la France n'est pas plutôt maintenant musulmane. Ça ne me choque pas, pas besoin de se disputer avec les musulmans (ai beaucoup peint à l'occasion de Charlie du 7 janvier 2015, mais n'ai pas du tout critiqué cette religion) et donc pour donner un aspect agréable à Eve malgré son péché, ai habillé les écumes des vagues par des fleurs de pommiers. Ai peint ça en public lors de la fête Plantes Plaisir Passion du Château de La Roche-Guyon. CE tableau je vais le donner à la municipalité de Saint-Clair sur Epte pour décorer son verger conservatoire.

Expositions de Venus d'Alexandre Cabanel va devenir Eve avec sa pomme croquée
Les informations de ce site internet sont gérées par Pierre-Marcel.
Langue du site : Français - English
Artisteo © 2017 - Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle entraînera des poursuites.